METHODOLOGIE
LES FORMATIONS SCENESENS
Notre programme de formation reflète une philosophie d’accompagnement basée sur la personne, le bénéficiaire âgé, mais aussi sur l’harmonie de contact avec les soignants et accompagnants et le sens des pratiques pour tous.
Le concept « Senésence » permet de se focaliser sur les aspects sensoriels et physiques plutôt qu’uniquement sur le cognitif ou la psychologie durant les formations, que cela concerne le professionnel, l’aidant ou le bénéficiaire âgé.
Nous formons dans l’esprit de renforcer les équipes et les bénéficiaires et pas seulement de « contrer des problèmes ».
Scenésens, c'est quoi ?
Un concept de formation au soin et à l’accompagnement particulier de l’adulte âgé
- formations initiales : pour les écoles d’enseignement supérieur
et
- formations continues : pour les institutions de soins, d’hébergement et les pourvoyeurs de soins à domicile
Ce panel de formations se présente complémentaire à l’offre existante en Belgique francophone et novateur : Scenésens « ressentir et mieux comprendre » + logo
Il s’agit de formations basées sur la perception corporelle et sensorielle, le ressenti émotionnel, l’analyse et la réflexion sur les pratiques, le lancement de (micro-)projets au sein des institutions et des services, consolidés par des apports théoriques, scientifiques, techniques et psychologiques.
3 axes de formation :
01
Le travail sur la qualité de vie et le développement de la bienveillance
-
à l’égard de l’adulte âgé et donc aussi du soignant
02
La prévention des risques encourus
-
par la personne âgée
-
par l’accompagnant ou l’aidant
03
L’adaptation des prises en soins en fonction de nouveaux objectifs plus respectueux des besoins et des choix et des motivations des personnes âgées
La méthode pédagogique porte un autre regard sur les capacités physiques, décisionnelles et sur ce qui mobilise l’adulte-âgé et ceux qui l’accompagnent.
Pourquoi des formations et une pédagogie nouvelle?
- pour re-questionner nos pratiques et promouvoir l’empathie et la congruence des soignants.
- par la PREVENTION, améliorer la qualité de vie des personnes âgées dépendantes et/ou en perte d’autonomie, en institution, à l’hôpital ou à domicile.
- parce que ressentir fait réagir et parce que pour agir il faut penser, les formations Scénessens utilisent un matériel ludo- pédagogique comme support à la réflexion.
Qui propose ces formations Scenésens?
un groupe de formateurs thérapeutes au sein du secteur gériatrique belge qui a fondé l’ASBL « Seniors Et NouS ».
- AMANDINE KODECK
-
Ergothérapeute spécialisée en travail psychosocial en santé mentale
-
Personne de référence pour la démence
-
Formatrice en gérontologie
- NATHALIE DE WOUTERS
-
Psychologue spécialisée dans l’accompagnement des aînés, la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
-
Art-thérapeute et Sophrologue
-
Formatrice en gérontologie
Comment fonctionne la pédagogie Scenésens?
Fruit d’un travail d’observations, d’analyses et de réflexions basé sur le quotidien des professionnels en gérontologie, Scenésens propose des formations humanistes, interactives, didactiques et dynamiques grâce à l’utilisation de simulateurs de vieillissement.
La synergie entre les ressentis et leurs analyses induit une prise de conscience et amène à une meilleure compréhension et un ajustement de certaines pratiques s’intégrant dans une démarche empathique et holistique.
Les formations Scenésens permettent aux apprenants d’accéder à une expérience sensori-motrice différente grâce à l’équipement et à l’emploi de simulateurs de vieillissement.
Ces formations alternent des scènes par le biais de mises en situation et la recherche de sens attribué à la prise en soins par des réflexions thématiques